domingo, 22 de marzo de 2015

Pronoms Relatifs Simples (A10)

Pronoms Relatifs

Le pronom relatif est mis à la place d'un nom introduit par un adjectif relatif 
EX: (Je me souviens d'un homme qui avait dit l'avoir vu = "qui" mis pour lequel homme). 


Mais, en même temps, le pronom relatif introduit un lien (une relation) entre les deux propositions. Il met donc en relation un nom (ou un pronom) avec une proposition qui explique ce nom ou ce pronom. (Il y avait un enfant qui portait un gros bouquet). Le nom (ou le pronom) que représente le pronom relatif est dit son antécédent.

Pronoms relatifs simples
Pronoms relatifs composé
qui
Lequel
auxquelles
que
lesquels
duquel
quoi
laquelle
desquels
dont
lesquelles
de laquelle
auquel
desquelles

auxquels


à laquelle











Relatifs Simples:


1. Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases pour n’en faire qu’une : EX: J’ai vu un film. Ce film est très romantique.
-->J’ai vu un film qui est très romantique. 


2. Ils remplacent un nom ou un pronom appelé " antécédent " :EX: Nous avons recueilli un chat. Nous l’avons appelé " Mistou ". -->Nous avons recueilli un chat que nous avons appelé " Mistou ". 

3. Ils n’ont pas de sens mais seulement une fonction grammaticale : "Qui" remplace le sujet : 

EX: Il attend sa femme. Elle rentre de voyage. Il attend sa femme qui rentre de voyage.

"Que" remplace un complément d’objet direct :EX: Tu as lu le livre ? Je t’ai prêté ce livre. 

Tu as lu le livre que je t’ai prêté ? 

4. Ils sont invariables en genre (masculin / féminin) et en nombre (singulier / pluriel). Attention ! 
-->Devant une voyelle, " que " s’élide :
EX: Tu portes le collier que ton fiancé t’a offert. Tu portes le collier qu’il t’a offert.

-->" Qui " ne s’élide jamais : 
EX: J’ai un chien qui n’aime pas se baigner. J’ai un chien qui aime se baigner.




QUI
 Comme sujet, s'applique à des choses ou des personnes
 EX: J'ai relu le roman qui m'a énormément plu.  
Cette phrase pourrait être décomposée en deux phrases:   
a-J'ai relu le roman  
  b-Ce roman m'a énormément plu


EX: Celui qui a dit ça est un menteur. Prenez la route qui tourne.

 Comme complément, "qui" est précédé d'une préposition et ne s'applique pas aux choses EX: La femme à qui il envoie des fleurs). 




Le cheval qui se trouve dans cette prairie, appartient à mon oncle.
Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses.
L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux.
Qui peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.






QUE
S'applique à des personnes ou des choses. Il est généralement complément d'objet direct 
EX: -->Voici le livre que j'ai aimé. 
  -->J'aime beaucoup cette toile que tu as peinte.   
Cette phrase pourrait être décomposée en deux phrases: 
  a-J'aime beaucoup cette toile   
b-Tu as peint cette toile.


La pomme que tu manges vient directement du verger.
Le pronom relatif « que » est complément d'objet direct . Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.





QUOI
Ne s'applique qu'à des choses, il est toujours complément et presque toujours précédé d'une préposition 
EX: Il a de quoi faire. 
      Voici de quoi nous parlions


C'est ce à quoi j'ai pensé toute la journée.
Le pronom relatif « quoi » ne s'emploie qu'en parlant des choses ; il est toujours complément. Il représente souvent un antécédent de sens vague comme « rien - ce - chose - quelque chose ».



DONT
 Peut s'appliquer à des personnes ou à des choses. Il est souvent complément de nom.EX: Le spectacle dont nous parlons. 
  EX: Nous avons salué le voisin dont la voiture est rouge.   La décomposition de cette phrase nous donne:   a-Nous avons salué le voisin.   b-La voiture de ce voisin (sa voiture) est rouge.

  DONT remplace aussi un complément du verbe qui n'est autre qu'un C.O.I.     EX: Je revois les monts dont tu m'as parlé  La décomposition de cette phrase nous donnera donc:  a-Je revois les monts  b-Tu m'as parlé de ces monts.


  1. Lorsque dans une subordonnée relative, l'emploi de dont permet d'identifier le possesseur il ne faut pas employer le déterminant possessif.

Vous devez dire :-->C'est l'enseignant dont j'apprécie tant les cours.J'apprécie tant les cours de cet enseignant => celui qui dispense les cours (le possesseur) est identifié puisque c'est l'enseignant.

Vous ne devez pas dire :-->C'est l'enseignant dont j'apprécie tant SES cours.

       2. Dont n'accepte pas "EN"

Le pronom -en- est inutile en plus du pronom -dont- dans une subordonnée relative puisqu'il renverrait au même terme que -dont-

Vous devez dire :
-->C'est le jouet dont Laurent a envie.

Vous ne devez pas dire :
-->C'est le jouet dont Laurent EN a envie.



Le pronom relatif « dont » peut avoir différentes fonctions. Il remplace des personnes, des animaux ou des choses.

Je vis dans une maison dont les murs tombaient en ruines.
Il peut être complément du nom (les murs de la maison),
Cette jolie table dont je t'ai parlé est à vendre.
ou complément d'objet indirect  (je t'ai parlé de cette jolie table)
Les rennes découvrent sous la neige des lichens dont ils sont friands.
ou encore complément de l'adjectif(les rennes sont friands de lichens)




Où ne s'applique qu'à des choses et est toujours complément circonstanciel de temps ou de lieu.   EX: -->Il va à Paris  il rencontrera un gentil membre d'anglaisfacile.
 a-Il va à Paris  b-Il rencontrera un gentil membre d'anglaisfacile à Paris. 

  -->Bridget n'oubliera jamais ces années où elle étudiait à Paris.  la décomposition des deux phrases donnera:  a-Bridget n'oubliera jamais ces années.  b-Elle étudiait à Paris pendant ces années.


Le pays  je vis est le plus beau !
Le plus souvent, on emploie le pronom relatif « où » pour remplacer  « lequel précédé d'une préposition ». Ce pronom relatif est toujourscomplément circonstanciel de lieu ou de temps.









Pour éviter une répétition, on remplace les 2 phrases (voir ci-dessous)  par une seule qui contient 2 propositions reliées par un pronom relatif.
QUIJe surveille Marc. Marc joue dans le parc.Je surveille Marc qui joue dans le parc.
QUEJ'ai acheté un livre. J'aime beaucoup ce livre.j'ai acheté un livre que j'aime beaucoup.
DONTJe te présente Sophie. Tu connais bien la soeur de Sophie.Je te présente Sophie dont tu connais bien la soeur.
On arrive au village. Je passe mes vacances dans cevillage.On arrive au village où je passe mes vacances.
Dans ces exemples qui, que, dont, où remplacent un nom . Ce sont des pronoms relatifs.Le nom qu'ils remplacent s'appelle l'antécédent du pronom relatif.
Les propositions qu'ils introduisent sont des propositions subordonnées relatives(l'antécédent peut être un pronom: c'est toi qui feras la vaisselle).
                                                   Fonction des pronoms relatifs
Qui est sujetÉcoute cet oiseau qui chante si joliment.           (qui est le sujet du verbe 'chante')
Que est souvent CODL'oiseau que tu regardes est une mésange.      (que est complément d'objet du verbe 'regarde')
Dont peut être
COIcomplément de nomcomplément d'adjectif
.
J'ai vu le film dont tu m'as parlé.                        (tu m'as parlé de quoi? tu m'as parlé du film)
J'habite la maison dont les volets sont bleus.    (les volets de quoi? le volets de la maison)
Jean a un fils dont il est très fier.                       (fier de qui? fier de son fils)
Où est
complément de lieu
complément de temps
.
Voici la maison  je viens en vacances.           (maison: lieu)
Il neigeait le jour  je l'ai rencontré.                (jour: temps) 
                                                               Accords
Vois-tu ces oiseaux qui volent côte à côte?                   (accord du verbe avec le sujet pluriel)
L'amie que j'ai reçue vient de Nouvelle Calédonie.            (accord du participe passé avec le COD)
Les amies qu'il a reçues viennent de Nouvelle Calédonie.        (que s'élide devant une voyelle)







No hay comentarios.:

Publicar un comentario