viernes, 23 de enero de 2015

Le pronom interrogatif (C9)

LE PRONOM INTERROGATIF
Les pronoms interrogatifs servent à interroger sur l'identité de personnes ou d'objets.
Ils peuvent remplacer un nom précédé d'un déterminant interrogatif, ou permettre de rattacher une proposition subordonnée complétive au groupe verbal. 




1. L’interrogation peut être directe ou indirecte.
2. Le pronom interrogatif varie s’il a une forme variable.
Tous les Pronoms Relatifs - sauf dont et où - servent comme Pronoms Interrogatifs
On reconnaît les Pronoms Interrogatifs car :
1 ) Ils se placent généralement en tête de phrase,
2 ) Ils servent à poser des questions,
3 ) Ils n'ont pas d'antécedent.


Exemples : 
Lequel partira avant minuit ?
Que fais-tu ?
- Je me demande qui il est vraiment.
De quoi parlent-ils ?
Remarque : Employé dans une phrase interrogative,  est un adverbe.
Exemple : Où est-il caché ?

TABLEAU DES FORMES DU PRONOM INTERROGATIF

 LES EXPLICATIONS :
Les pronoms qui, que, quoi, lequel, servant à poser des questions sur les personnes ou les choses sont appelés :
Pour transformer en interrogation indirecte, on peut commencer par : " Je me demande..."
1 ) Je me demande Qui vous voulez voir?
2 ) Je me demande ce Que tu demandes exactement?
3 ) Je me demande A quoi il joue chaque semaine?
4 ) Je me demande Lequel de vous viendra?



LES FONCTIONS PRINCIPALES DES PRONOMS INTERROGATIFS :

A ) CAS DES PRONOMS SIMPLES.
1 ) CAS de QUI : Il ne désigne aujourd'hui que des personnes. Il peut être,
* ) sujet : ( Remarque : QUI sujet n'a jamais de pluriel. )
Exemples :
Qui te l'a dit?
Je me demande Qui te l'a dit.

* ) Complément Objet Direct ou Indirect :
Exemples :
Je me demande Qui te l'a dit.( C.O.D )
Je me demande Qui on trompe ici.( C.O.D )
A Qui se fier, grand Dieu? (C . O. I )
Je me demande A Qui se fier, grand Dieu.(C . O. I )

* ) Complément Objet Second ou d'Attribution :
Exemples :
A qui écris-tu?
Je me demande A qui tu écris.

* ) Complément de Circonstance :
Exemples :
Avec qui pars-tu?
Je me demande Avec qui tu pars .

* ) Complément de Nom :
Exemples :
De qui es-tu le rival?
Je me demande De qui tu es le rival.

* ) Complément de l'Adjectif :
Exemples:
A qui es-tu favorable?
Je me demande A qui tu es favorable.

* ) Attribut :
Exemples :
Qui es-tu, toi que je n'ai jamais vu?
Je me demande Qui tu es, toi que je n'ai jamais vu.

2 ) CAS de QUE : Il ne désigne aujourd'hui que des choses. Il peut être,
* ) Surtout Complément d’Objet Direct :
Exemples :
Que m'apportes-tu? ( C.O.D )
Je me demande ce Que tu m'apportes.( C.O.D )

* ) Parfois :
- sujet : avec il impersonnel.
Exemples :
Que faut-il?
Je me demande ce Qu'il faut.
- attribut :
Exemples :
Que suis-je donc aujourd'hui après cet échec?
Je me demande ce Que je suis donc aujourd'hui après cet échec.

3 ) CAS de QUOI : Il ne désigne que des choses.
* ) Il est surtout Complément objet Indirect :
Exemples :
A quoi renonces-tu?
Je me demande A quoi tu renonces.

* ) Parfois, Complément Objet Directe : ( devant un infinitif )
Exemples :
Quoi faire?
Je me demande Quoi faire.

* ) Sujet : (dans interrogation sans verbe )
Exemples :
Quoi de nouveau?
Je me demande Quoi de nouveau.

* ) Attribut : ( devant un infinitif ou un verbe )
Exemples :
Quoi devenir? Être nommé quoi? Colonel?
Je me demande Quoi devenir, être nommé quoi. Colonel?

* ) Complément Objet Second ou d'Attribution :
Exemples :
A quoi te consacres-tu?
Je me demande A quoi tu te consacres.

* ) Complément de Circonstance :
Exemples :
Dans quoi mets-tu cela?
Je me demande Dans quoi tu mets cela.

* ) Complément du Nom :
Exemples :
De quoi es-tu le propriétaire?
je me demande de quoi tu es le propriétaire.

* ) Complément de l'Adjectif :
Exemples :A quoi es-tu enclin?
je me demande A quoi tu es enclin.


Pronom interrogative composé
 Des formes composées, variables en genre et en nombre "lequel, laquelle, duquel, de laquelle, auquel, à laquelle, lesquels, lesquelles, desquels, desquelles, auxquels, auxquelles" :
- On a volé des vêtements, pouvez-vous préciser lesquels ?
- Vous avez beaucoup d'amies, auxquelles pensez-vous le plus ?



Fonction
- Les pronoms interrogatifs à la forme composée représentent des éléments exprimés dans le récit, avant ou après :
- Laquelle choisissez-vous, de ces peintures ?
- Parmi toutes ces voitureslesquelles sont les plus rapides ? 



B ) CAS DES PRONOMS COMPOSES.

1 ) Cas de la famille de lequel / laquelle :
Ces pronoms impliquent toujours un choix entre plusieurs personnes ou choses.
Ils peuvent être :

* ) Sujet :
Exemples :
Lequel de vous a gagné?
je me demande Lequel de vous a gagné.

* ) Complément Objet Direct :
Exemples :
Laquelle préfères-tu?
je me demande Laquelle tu préfères.

* ) Complément Objet Indirect :
Exemples :
Duquel de tes voisins te méfies-tu?
je me demande Duquel de tes voisins tu te méfies.

* ) Complément Objet Second ou d'Attribution :
Exemples :
Auquel de tes amis écris-tu?
je me demande Auquel de tes amis tu écris.

* ) Complément de Circonstance :
Exemples :
Par lequel de ces chemins passes-tu?
je me demande lequel de ces chemins tu passes.

2 ) Cas de la famille de Ce qui, Ce que :
Ces Pronoms Interrogatifs sont neutres et signifient quelle chose.
Ils s'emploient uniquement dans les Interrogations Indirectes,
* ) Ce qui comme Sujet,
* ) Ce que comme Complément Objet Indirect ou Attribut du Sujet.
Exemples :
je me demande ce qui manque. ( Sujet )
je me demande ce que tu sais. ( C.O.I )
je me demande ce que tu deviens. (Attribut )

3 ) Cas de la famille de Qui est-ce qui, Qui est-ce que // Qu'est-ce qui, Qu'est-ce que:
On emploie :
1 ) Qui est-ce qui, Qui est-ce que pour les personnes,
2 ) Qu'est-ce qui, Qu'est-ce que pour les choses.
Les 4 expressions ont les mêmes fonctions.
* ) Sujet :
Exemples :
Qui est-ce qui / Qu'est-ce qui est en panne?

* ) Complément Objet Direct :
Exemples :
Qui est-ce que / Qu'est-ce que tu préfères?

* ) Complément Objet Indirect :
Exemples :
A qui est-ce que / A qu'est-ce que tu penses?

* ) Complément Objet Second ou d'Attribution :
Exemples :
A qui est-ce que tu écris?

* ) Complément de Circonstance :
Exemples :
Avec qui est-ce que tu pars?
En quoi est-ce que tu le transportes?

REMARQUE :
Il faut essayer, si possible, de remplacer l'interrogation " qu'est-ce qui/que " par une interrogation directe.
Exemples :
Avec qui est-ce que tu pars?
Avec qui pars-tu ?

En quoi est-ce que tu le transportes?
En quoi le transportes-tu ?








No hay comentarios.:

Publicar un comentario